Aux Films de la Moine, l'association

Des mots, des sons, des images… et des hommes

L’Association a été créée en 2011 pour organiser le festival de cinéma à Cholet. Son action s’est concrétisée un an plus tard et a abouti à la première édition du festival "Adaptations", au printemps 2013. Elle regroupe des personnes de tous âges qui s’intéressent aux échanges et à la culture vivante, œuvrant à partir des liens entre les livres et les films, mais aussi à l’occasion les musiques, les jeux… pour organiser des rencontres et des événements à Cholet.

L’Association gère plusieurs rendez-vous, dans cette optique dont :

Festival Adaptations

Le festival "Adaptations" proprement dit, qui a lieu durant dix jours fin mars et début avril, principalement au cinéma Cinémovida des Arcades Rougé à Cholet, mais aussi dans différents lieux de culture de la ville. Chaque année le festival diffuse plus de trente films, grands classiques ou chefs-d’œuvre à (re) découvrir, et organise des rencontres et des animations autour des liens entre les films et les livres, ainsi que les autres pratiques sociales et culturelles.
Durant le festival "Adaptations", des projections scolaires peuvent être organisées pour une sélection de films à intérêt pédagogique, à la demande des enseignants et à tarif ultra-préférentiel. Le Jury des Lycéens permet à des jeunes volontaires de s’investir ponctuellement durant le festival, pour la compétition en vue de décerner le Prix Adaptations.

» En savoir plus sur le festival "Adaptations"

Hotmilk Film Makers

Le festival du court-métrage "Hotmilk Film Makers" se déroule en septembre au cinéma Cinémovida à Cholet. Cet événement initié en 2013 présente au public des formes courtes de cinéma, réalisées par des jeunes venus du Grand Ouest : courts-métrages, clips musicaux, travaux d’études… Les réalisateurs peuvent être de jeunes professionnels du cinéma, des étudiants, des amateurs débutants ou confirmés. Certains d’entre eux sont présents et répondent aux questions du public après la projection.

» En savoir plus sur le festival "Hotmilk Film Makers"

Les festivals Ciné-Mômes et Junior

Ces deux festivals proposent des films à destination des plus jeunes. "Ciné-Mômes" à partir de 3 ans et le "festival Junior", pour les classes du CE2 au CM1.

» En savoir plus sur : le festival "Ciné-Mômes" - le "festival Junior"


À travers ces différentes actions, l’Association fédère ceux et celles qui trouvent dans les films, les livres et d’autres pratiques culturelles la concrétisation du goût du partage et des échanges. Les membres de l’association imaginent les projets, accompagnent les événements, s’occupent des invités, créent des questions pour les débats.

Parce que relire les mots, réunir les sons et les images… c’est relier les hommes.

Téléphone

06 77 75 32 42

Adresse

Aux Films de la Moine
Cinéma Cinémovida
C.C. Les Arcades Rougé
49300 Cholet